bio

MARIACLARK
« Anatol (du pays des pierres) »

Artiste plurielle, formée aux arts vivants et visuels, Maria Clark développe également un travail d’écriture, des textes qui pour certains nourrissent ses créations plastiques. Ce sera Anatol (du pays des pierres), un film super 8 expérimental inspiré par la mémoire de l’Arménie et qui sera présenté aux Rencontres internationales Paris-Berlin 2003, ou l’installation vidéo Le Mur d’en face, à propos des murs de séparation entre les territoires, présentée en de nombreux lieux entre 2006 et 2010.
Son travail est exposé en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Israël, Italie, Émirats arabes unis, Nouvelle-Calédonie, République tchèque…)
Dans un premier temps préoccupée par l’obstacle à la libre circulation et aux mouvements migratoires, elle utilise également l’espace public comme terrain d’invention. La ligne qui sépare et lie à la fois revient fréquemment dans son travail. Tracée au sol – entre deux arrondissements de Paris (La Ligne 19), au cœur d’un centre commercial de Tel Aviv (Route 116); ou afin de délimiter des espaces/zones exigus, souvent carrés, dans lesquels elle s’installe immobile, en compagnie ou non de sa poupée (miss clark & miss clark); une immobilité parfois accentuée par l’utilisation de liens (Activist Bondage I,2 et 3). Elle propose une nouvelle figure de la République, une Marianne muselée (Marianne, vidéo, 2010). La même année, l’indépendance d’un espace libre, le territoire d‘iz (ou izone), est déclarée.
C’est à partir de ce moment-là que le corps insulaire devient sa thématique principale, sujet déjà amorcé à plusieurs reprises. Modèle vivant de profession depuis de nombreuses années, elle devient également modèle de son propre travail.
Androgyne calée dans une petite valise (Ovotestis, objet vidéo, 2010) ou transformée en une créature mi-femme mi-animal (Chimera, vidéo/performance, 2010), elle aborde la question du genre; questionne la place de l’homme au monde (Globalization, objet vidéo/Still Life-Still alive, performance, 2011).
En 2012, elle publie un essai intime, À bras-le-corps, une déambulation entre ses séances de poses et ses œuvres performatives.
Utilisant son corps, en totalité ou en parties, sous forme d’images, de dessins, de moulages, elle s’intéresse à l’enveloppe, à la coquille, à la peau, à la relation intérieur<>extérieur (The other Side, Skin, Cracked shell, performances, 2012).
En 2015, elle propose une nouvelle série de performances autour de l’idée de réparation. Elle développe depuis une recherche théorique et plastique autour de la question du vivant, et expose en 2017 une première série d’ensembles (Archipelagoa ∈ E…, dessins, peintures, objets, photos, vidéos). La même année, elle réalise le documentaire Le Modèle vivant déplié.
Diverses activités de curating.
À VOIR également son blog, travaux et articles à propos de sa profession de modèle
Le Modèle vivant déplié

Lieux d’expositions (art vidéo/films – installations – dessins/peintures)
« En Corps décors » / « La semaine floue », galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2017
« Le Muzéum » / « La semaine floue », galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2016
« MA d’instance animale », galerie Rue Française (Paris), 2016
« Tina B », festival d’art contemporain de Prague (République tchèque), 2012
« Histoire d’O », La Maison des canaux, Festival « Les uns chez les autres » (Paris), 2012 
 « Parcours-Projection », Galerie G (Paris), 2011
Galerie Nationale de Prague (République tchèque), 2011
Lec Lec Tic Galerie, Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 2010
« CARNE », Parcours d’art contemporain au WIP Villette (Paris), 2010
Vidéo Appart Paris, Dubaï (Émirats arabes unis), 2010
Les Rencontres d’art contemporain de Cahors, 2010
« Murs visibles, Murs invisibles », Galerie G (Paris), 2009
Les Rencontres « Paroles et corps d’immigration », Le Ring (Toulouse), 2009
« Déambulation », La Java (Paris), 2009
« Les soirées du Studio des Gens du quai » (Montpellier), 2007
La Générale (Paris), 2006
La biennale de Belleville de bas en haut (BBH) (Paris), 2006
Galerie de l’Udac (Paris), 2003
Les Rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid, 2003

Événements d’art performance
Le Silencio (Paris), 2017
Galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2017
Galerie Rue Française (Paris), 2015-2016
Infr’ action Venise (Italie), 2015
Théâtre de la Pergola de Florence (Italie), 2013
Infr’action Sète, 2012
Infr’action Paris, 2012
Galerie Dufay/Bonnet (Paris), 2012
Inton’action – Databaz (Angoulême), 2011
« Place a l’art performance », au Théâtre de verre (Paris), 2011
L’Escalier – Espace d’art (Montreuil), 2011
« Résurgence # 1 et # 2 », Galerie Plateforme (Paris), 2011/2010
Festival-commando Désordre urbain, Confluence (Paris), 2010
BLURRR – Biennale internationale & Zaz festival, Tel-Aviv et Jérusalem (Israël), 2009
« Art_Tuilage 07 et 10 », Lab CRANE (Chevigny- Bourgogne), 2007/2010

Prix
Fondazione Premio Galileo 2000

rencontres & Curating
« Les Forums du Cerma », rencontres autour de la profession de modèle, Paris, 2009-2016 
 Membre fondateur de la coordination des Modèles d’art
Direction artistique – 7e et 8e éditions de la biennale de Belleville de bas en haut (événement d’art performance et d’arts visuels), Paris, 2007-2009
Commissaire d’expositions, galerie de l’Udac, Paris, 2002-2003

MariaClark

Voir Biblio, médias et articles de presse >

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