bio

MARIACLARK
« Anatol (du pays des pierres) »

Artiste franco-britannique, Maria Clark vit et travaille à Paris et à Montreuil. Sa recherche est principalement axée sur les questions du vivant et des frontières, autour des thématiques du corps insulaire, de l’échelle humaine, des limites (homme-animal, masculin-féminin, intérieur-extérieur, matrice-empreinte…).
Elle utilise son propre corps comme medium principal. Ses supports sont multiples: vidéo, pellicule, peinture, dessin, écriture… L’art action et l’installation font aussi couramment partie de ses pratiques.
Elle expose et performe depuis 2003 en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Israël, Émirats arabes unis, Italie, Nouvelle-Calédonie, République tchèque) et obtient en 2013 le prix Art et Culture de la Fondazione Premio Galileo 2000 à Florence (Italie).
Également modèle vivant, elle fonde la coordination des Modèles d’art et publie l’essai À bras-le-corps (la plâtrière éd., 2012), une déambulation entre ses séances de poses et ses œuvres performatives. Elle développe depuis une recherche autour des questions du modèle, de la présence, de l’enveloppe-peau et de l’empreinte.
Quelques publications d’articles et réalisations audiovisuelles.
Membre du collectif d’artistes Action Hybride, et de l’équipe de recherche EsPAS – Institut Acte, CNRS-Université Paris 1 UFR. Arts Plastiques et Sciences de l’Art.

En savoir plus…
Formée aux arts vivants et visuels, Maria Clark développe également un travail d’écriture, des textes qui pour certains nourrissent ses créations plastiques. Ce sera Anatol (du pays des pierres), un film super 8 expérimental inspiré par la mémoire de l’Arménie et qui sera présenté aux Rencontres internationales Paris-Berlin 2003, ou l’installation vidéo Le Mur d’en face, à propos des murs de séparation entre les territoires, présentée en de nombreux lieux entre 2006 et 2010.
Dans un premier temps préoccupée par l’obstacle à la libre circulation et aux mouvements migratoires, elle utilise également l’espace public comme terrain d’invention. La ligne revient fréquemment dans son travail. Tracée au sol – entre deux arrondissements de Paris (La Ligne 19), au cœur d’un centre commercial de Tel Aviv (Route 116); ou afin de délimiter des espaces/zones exigus, souvent carrés, dans lesquels elle s’installe immobile, en compagnie ou non de sa poupée (miss clark & miss clark); une immobilité parfois accentuée par l’utilisation de liens (Activist Bondage I,2 et 3). Elle propose une nouvelle figure de la République, une Marianne muselée (Marianne, vidéo, 2010). La même année, l’indépendance d’un espace libre, le territoire d‘iz (ou izone), est déclarée.
C’est à partir de ce moment-là que le corps insulaire devient sa thématique principale, sujet déjà amorcé à plusieurs reprises. Modèle vivant depuis de nombreuses années, elle devient également modèle de son propre travail. Androgyne calée dans une petite valise (Ovotestis, objet vidéo, 2010) ou transformée en une créature mi-femme mi-animal (Chimera, vidéo/performance, 2010), elle aborde les questions du genre et de l’hybride; interroge la condition humaine (Globalization, objet vidéo/Still Life-Still alive, performance, 2011). Utilisant son corps, en totalité ou en parties, sous forme d’images, de dessins, de moulages, elle s’intéresse à l’enveloppe, à la coquille, à la peau, à la relation intérieur<>extérieur (The other Side, Skin, Cracked shell, (performances), 2012 – Mue, installation vidéo, 2012 – Les Dermoïds, installation corporelle, 2017).
En 2015, elle propose une nouvelle série de performances autour de l’idée de réparation. Elle développe depuis une recherche théorique et plastique, principalement en dessin et peinture, sur la question du vivant, et expose en 2017 ces premières séries d’Ensemble(s). La même année, elle réalise le documentaire Le Modèle vivant déplié.
Diverses activités de curating entre 2003 et 2009 >>>.
À VOIR également son blog, travaux et articles à propos de sa profession de modèle
Le Modèle vivant déplié

Expositions et événements

art vidéo/films – installations – dessins/peintures
« ANGST », collectif Action Hybride, exposition sur le corps et la condition humaine, la Capela (Paris), 2018
« Ensemble(s) », Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil, 2017
« En Corps décors » / « La semaine floue », galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2017
« Le Muzéum » / « La semaine floue », galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2016
« MA d’instance animale », galerie Rue Française (Paris), 2016
« Tina B », festival d’art contemporain de Prague (République tchèque), 2012
« Histoire d’O », La Maison des canaux, Festival « Les uns chez les autres » (Paris), 2012 
 « Parcours-Projection », Galerie G (Paris), 2011
Galerie Nationale de Prague (République tchèque), 2011
Lec Lec Tic Galerie, Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 2010
« CARNE », Parcours d’art contemporain au WIP Villette (Paris), 2010
Vidéo Appart Paris, Dubaï (Émirats arabes unis), 2010
Les Rencontres d’art contemporain de Cahors, 2010
« Murs visibles, Murs invisibles », Galerie G (Paris), 2009
Les Rencontres « Paroles et corps d’immigration », Le Ring (Toulouse), 2009
« Déambulation », La Java (Paris), 2009
« Les soirées du Studio des Gens du quai » (Montpellier), 2007
La Générale (Paris), 2006
La biennale de Belleville de bas en haut (BBH) (Paris), 2006
Galerie de l’Udac (Paris), 2003
Les Rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid, 2003

art performance
Galerie G.SPOT (Paris 3e) collaboration avec Fred Chemama, 2018
Le Silencio (Paris), collaboration avec Sarah Trouche, 2017
Galerie du Génie de la Bastille (Paris), 2017
Galerie Rue Française (Paris), 2015-2016
Infr’ action Venise (Italie), 2015
Théâtre de la Pergola de Florence (Italie), 2013
Infr’action Sète, 2012
Infr’action Paris, 2012
Galerie Dufay/Bonnet (Paris), 2012
Inton’action – Databaz (Angoulême), 2011
« Place a l’art performance », au Théâtre de verre (Paris), 2011
L’Escalier – Espace d’art (Montreuil), 2011
« Résurgence # 1 et # 2 », Galerie Plateforme (Paris), 2011/2010
Festival-commando Désordre urbain, Confluence (Paris), 2010
BLURRR – Biennale internationale & Zaz festival, Tel-Aviv et Jérusalem (Israël), 2009
« Art_Tuilage 07 et 10 », Lab CRANE (Chevigny- Bourgogne), 2007/2010

Rencontres & Curating
« Les Forums du Cerma », rencontres autour de la profession de modèle, Paris, 2009-2016
Direction artistique – 7e et 8e éditions de la biennale de Belleville de bas en haut (événement d’art performance et d’arts visuels), Paris, 2007-2009
Commissaire d’expositions, galerie de l’Udac, Paris, 2002-2003

 

MariaClark

mariaclark.net
mcmariaclark@gmail.com
Réseaux sociaux
FACEBOOKACADEMIA – LinkedIn

 

 

 

 

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