installations vidéo

Mue (vidéo, gouache, textile), 2012
France, République tchèque, Italie.

Globalization (globe, papier, terre, vidéo, son), 2011
Galerie G, Paris.

MariaClarkOvotestisOvotestis (2) (valise, textile, vidéo), 2010
Crane Lab, Bourgogne, Maison des canaux, galerie du Génie de la Bastille, Paris
Version contemporaine d’une ancienne statue indienne hermaphrodite qui servit de modèle pour créer le monde. « En un seul corps, elle représentait l’homme et la femme. La moitié du visage, un bras, un pied appartenaient au sexe masculin, et l’autre moitié du corps au féminin. Sur la mamelle droite on voyait, en peinture, le soleil, et sur la gauche la lune. »Les genres féminin/masculin présents en chacun de nous prennent dans cette proposition la forme de l’être bisexué ou hermaphrodite. Le public était également invité à déposer une offrande ou des mots sur le mur des ex-voto en hommage à son animus ou anima.

Ovotestis (1) (vidéo, objets), 2010
Crane Lab , Bourgogne.

Marianne (vidéo), 2010
Galerie Plateforme, Paris.
Marianne (nouvelle figure de la République), en buste, ligotée et muselée, présente les différents Titres de respiration obligatoires (créés sur le modèle des Titres de circulation, ces documents de contrôle réclamés aux gens du voyage).

MariaClarkUpsideUpside Down (vidéo), 2010
Vidéo appart., Paris.
Un miroir reflète une autre facette du paysage urbain. Promenade sens dessus dessous dans les rues de Paris – rue Compans, place des Fêtes, rue des solitaires, rue de la Villette, rue de Belleville.

Father Tongue,  2009
ZAZ festival, Israël.

Le Mur d’en face (toile peinte, vidéo, objets, textes), 2006
Paris, Cahors, Toulouse, Nouvelle Calédonie, Émirats arabes unis.
Lire le texte intégral >
Dans cette vidéo, deux enfants tentent, par jeu, d’escalader un mur. Tandis que la bande son évoque la réalité, parfois meurtrière, de l’obstacle de cette frontière, du Mur de séparation entre les territoires.Chacun des personnages (fictifs) témoigne d’une histoire dans la langue du pays dont il est question: Ahmed et Pablo sont soldats, en Afrique du Nord, à Ceuta, d’un côté et de l’autre du mur qui sépare l’Europe de l’Afrique. Marika, une vieille dame, habite Mali Selmenci en Ukraine, face au mur qui sépare son village de celui de Velké Slemence en Slovaquie. L’Enfant aux deux langues joue au ballon contre le mur de Nicosie sur l’île de Chypre. Avi et Abbou habitent à Jérusalem. Ulrich nous indique comment le mur de Berlin a pu être franchi. Et enfin une Jeune femme, qui, elle, marche sur les murs…
Une création soutenue par le Ligue des droits de l’Homme et accueillie en résidences de création par laMétive en Creuse (Limousin) et La Générale (Paris).

Writings on my wall (vidéo, mur), 2006
biennale de Belleville de bas en haut (Paris), Rencontres d’art contemporain de Cahors
Dans cette vidéo (palimpseste mural), les lettres s’enchainent formant des bribes, des mots et des phrases. Sous des couches d’enduit, elles s’effacent, proposant à nouveau un mur vierge, un espace d’écriture. D’autres mots viennent s’y inscrire, se superposant à ceux du dessous : frontières, passeport, étranger, territoire, nation, zone… autant de définitions qui s’emmêlent, soulignant la réalité et l’absurdité de ces limites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by: Maria Clark

Artiste franco-britannique, Maria Clark vit et travaille à Paris. Sa recherche est principalement axée sur le vivant et son espace, les limites territoriales et ontologiques (homme-animal, masculin-féminin, intérieur-extérieur…), l’échelle humaine, mais également sur les questions du modèle, de la présence, de l’enveloppe-peau et de l’empreinte. Elle utilise son propre corps comme medium principal. 
Ses supports sont multiples: vidéo, pellicule, peinture, dessin, écriture, etc. L’art action et l’installation font aussi couramment partie de ses pratiques. 
Elle expose et performe depuis 2003 en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Israël, Émirats arabes unis, Italie, Nouvelle-Calédonie, République tchèque) et obtient en 2013 le prix Art et Culture de la Fondazione Premio Galileo 2000 à Florence (Italie). Également modèle vivant, elle fonde la coordination des Modèles d’art, publie l’essai À bras-le-corps (la plâtrière éd., 2012), une déambulation entre ses séances de poses et ses œuvres performatives. Elle réalise en 2017 le documentaire "Le Modèle vivant déplié", une série d’interviews de modèles de profession projetées sur sa peau. 
Quelques publications d’articles et conférences. Membre du collectif d’artistes Action Hybride, et de l’équipe de recherche EsPAS – Institut Acte, CNRS-Université Paris 1 UFR. Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Directrice artistique des Arts MU (La plâtrière de Belleville).

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