films

Survolt, vidéo, 2019

Documentaire expérimental, durée: 3 min. 30
SURVOLT1 - copie

Avec le développement des nouvelles technologies, antennes relais, wifi, écrans tactiles, éoliennes, objets connectés, nous vivons dans un brouillard électromagnétique de plus en plus dense. Il ne se voit pas mais ses effets sont manifestes sur nos organismes. Le Sicem (syndrome d’intolérance aux ondes électromagnétiques) touche un nombre exponentiel de personnes depuis ces deux dernières décennies générant des situations de souffrance et de handicap; un empoisonnement quotidien et destructif.
Le personnage, au sol dans une chorégraphie agitée, nous livre ici, d’une voix froide et robotisée les douleurs et sensations qu’il traverse.

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L’Enchantement pornographique de Laurent Benaïm, vidéo, 2019

Documentaire, durée: 8 min 20

affiche

Laurent Benaïm photographie les fantasmes et la sexualité de modèles amateurs. Il met également en scène des histoires cocasses à plusieurs. Il travaille ses images selon un procédé ancien qui donne une texture et une distance aux différentes situations, mais celles-ci sont explicitement pornographiques.
À l’affut des limites et des perspectives variées, cette interview aborde les questions du sexe et des fantasmes, du préjugé, et de cette « obscénité sublimée » qui permet d’entrer dans l’univers artistique.

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yinyang he 陰陽和, vidéo, 2018

Documentaire expérimental, durée: 4 min. 30
Fleischeslust Festival, Galerie Xlane  – Berlin (All.), 2018
Le FFF @ cinéma Reflet Médicis, Paris, 2019

yinyang he.
yinyang he 陰陽和 c’est « l’union sexuelle », le jeu simple et instantané de deux êtres dans un environnement à la fois quotidien et imaginaire.

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Le Modèle vivant déplié (2017)

Documentaire, durée: 45 min.
Ateliers Beaux-arts (divers), 2017-2019
Académie de la Grande Chaumière, 2017-2018
Médiathèque de Charenton-le-Pont pour le mois du film documentaire, 2018

MVDJAC 

À partir de six entretiens de modèles de profession en activité, ce film compose le portrait d’un métier méconnu et le débarrasse de ses idées reçues. Sont évoqués ici les différentes pratiques de la pose en atelier, son histoire, son contexte, les questions d’espace, de nudité et de temps, ainsi que les spécificités de cette activité. Le ton de chacun est libre, profond, direct, quotidien et le film nous dévoile, de façon inédite, un style et un choix de vie, une façon de se penser, de penser son corps, de penser le monde. Le modèle vivant est bien vivant, et il s’inscrit dans l’art d’aujourd’hui.
Avec les tėmoignages de Rodion Pavlovski, Annie Ferret, Déborah Wydrzynski,
Vincent Pons, Christophe Lemée, Gaëlle Durand.

À partir du 24 novembre 2017, le film sera projeté dans les ateliers et ailleurs, avec débats, échanges divers, poses… plusieurs options sont possibles!
Contactez-moi si vous souhaitez accueillir ce projet dans votre lieu.

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Chimera (2010)

5 min 50. Vidéoprojecteur ou moniteur.

WIP-Villette – parcours d’art contemporain CARNE
Festival Les uns chez les autres (Paris), 2010

En 2008, les britanniques ont autorisé la création d’embryons homme-animal crées à partir d’une cellule humaine et d’un ovocyte animal (les premiers « cybrides » sont crées en mars de cette même année à Newcastle après l’autorisaton de la HFEA- Human Fertilisation Embryology Autority). Chimera, un être hybride, est passé au travers des mailles de la législation qui impose que les embryons soient détruits au plus tard au bout de quatorze jours…

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Anatol du pays des pierres (2001)

Super 8 numérisé, 17 min. Projection cinéma.
LIRE LE TEXTE INTÉGRAL >>

Galerie de l’Atelier de Belleville, expsition Je vous salue Marie(s), 2019.
Rencontres d’art contemporain de Cahors, 2010.
Rencontres internationales Paris-Berlin, 2003.

Dans le ventre de Lili, Anatol reprend le fil de son histoire oubliée: l’histoire de l’Arménie.
Anatol (du pays des pierres), ce sont deux personnages, en plans fixes, en pensées. Un murmure incessant. La fille mâchouille un chewing-gum, le garçon fume une cigarette. Tous deux pensent et parlent (en voix-off), de loin, comme quelque chose d’enfoui, d’une Arménie qu’ils ne connaissent pas. L’une découvre, l’autre continue d’oublier. C’est la voix d’un enfant qui insuffle à la fille (Lili) son état visionnaire : l’enfant lui parle en arménien, et décrit l’Asie mineure d’avant le génocide.

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